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Guide des aides à la mobilité vers l'emploi dans les Hautes-Alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

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P2 / Encourager au covoiturage en complément du transport en commun

Le covoiturage ne doit pas être vu comme un concurrent au transport en commun mais plutôt comme un complément nécessaire pour la diminution du nombre de voitures circulant avec le conducteur seul.

C’est un mode de déplacement qui s’applique particulièrement bien dans un territoire montagneux où la desserte totale par des transports collectifs n’est pas possible.

Le covoiturage doit permettre de rejoindre de façon économique une ligne régulière de transport départemental ou régional. Il est déjà bien connu des étudiants et pourrait être développé auprès de personnes qui se rendent sur un même lieu de travail (50 % des emplois sont regroupés sur la ville de GAP).

Description de l'action

L'action consiste à ...

  • recenser toutes les initiatives locales en matière de covoiturage ;
  • mettre en place une plate-forme de covoiturage ;
  • participer à l'aménagement d'aires de covoiturage afin de sécuriser les points de rencontre et de permettre aux voitures de se garer dans de bonnes conditions ;
  • faire des échanges d'expériences avec d'autres départements.

Le nombre important d'utilisateurs étant un facteur incontournable de pérennisation du système, la coopération avec la Ville de Gap et un prestataire déjà largement implanté dans la Région facilitera la centralisation des demandes et des offres pour assurer un véritable service.

Objectifs/enjeux :

  • faciliter les déplacements quelque soit le lieu d'habitation ;
  • proposer un service complémentaire au développement des transports collectifs ;
  • optimiser le taux de remplissage des véhicules individuels ;
  • favoriser le lien social.

 

Mise en œuvre

État d'avancement :

Calendrier prévisionnel :

 

2009

2010

2011

2012

2013

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

Outil nécessaire : plateforme internet de covoiturage.

 

Pilotage :

  • service des transports.

Partenaires internes :

  • maisons techniques.

Partenaires externes :

  • 05 voyageurs,
  • prestataire de plateforme de covoiturage,
  • Ville de Gap.

Coût en investissement :

Néant.

Coût en fonctionnement :

15 000 € pour la gestion du logiciel et l'animation.

Moyens humains constants.

Financement :

Imputé sur lignes budgétaires des transports.

Aides financières :

Région.

 

Evaluation

Indicateurs de résultat

Indicateur n° 1 : nombre d'offres de co-voiturage et pourcentage d'utilisateurs.

Indicateur n° 2 : nombre d'aires d'arrêt et de parcs relais aménagés.

Indicateur n° 3 : taux de motorisation des ménages haut-alpins.

 

Indicateurs de pertinence

1- Attendus en termes de Développement durable

Environnement :

  • diminution de l'émission des gaz à effet de serre.

Social :

  • liens sociaux et de convivialité.

Economie :

  • accessibilité à l'emploi ;
  • économie financière des ménages.

Gouvernance :

  • large concertation entre le Département, la Ville de Gap, la Maison De l'Emploi (MDE) et les associations locales citoyens et d'économie solidaire qui œuvrent sur la mobilité.

 

2- Orientations nationales

1

L'épanouissement de tous les êtres humains

2

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

3

Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables

4

La lutte contre le changement climatique

5

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

3- Orientations du Conseil Général

Rapprocher

Espace

Temps

Territoire

Intégrer

Milieu prof.

Milieu nat.

Sphère soc.

Se comporter

Au quotidien chez soi

Au Conseil Général

Lieu de vie commune

Cette fiche est en lien avec l'outil n° 5 " Plan de Déplacement Inter Administrations "

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