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N1 / Limiter l'utilisation du sel dans le déneigement

Il est admis que l'utilisation du sel contribue à la sécurité des usagers sur les routes en hiver, mais que cela a un impact sur l'environnement.

Fort de ce constat, il est impératif de développer de meilleures pratiques pour une utilisation parcimonieuse du sel, de l'achat à l'épandage en passant par le stockage.
Une stratégie de Développement durable prenant en compte la recherche d'un équilibre entre la sécurité des usagers, la mobilité économique et les impacts environnementaux est à mettre en place.
Le problème est que l'utilisation des fondants routiers met en jeu simultanément et souvent de manière contradictoire des questions économiques, sociales et environnementales.

Des expérimentations ont déjà été conduites cet hiver par diverses maisons techniques.
Elles font apparaître les freins au dispositif de limitation de l’usage du sel :
• la vétusté d’une partie des saleuses qui ne permet pas un dosage fin de l’épandage de sel ;
• l’attitude des usagers qui réclament des routes « au noir ».

Description de l'action

L'action consiste à ...

  • poursuivre les expérimentations par territoire en matière de viabilité hivernale ;
  • former le personnel en s'appuyant sur des échanges d'expériences entre maisons techniques ;
  • sensibiliser les usagers de la route à ce problème de sécurité routière, d'économie et de protection de l'environnement ;
  • mettre en œuvre des dispositifs techniques : la mise à niveau du matériel de salage, la mesure de la salinité résiduelle et l'équipement des maisons techniques en usines à saumure.

 

 

Objectifs/enjeux :

  • assurer la sécurité des routes tout en limitant la pollution liée à l'utilisation du sel dans le déneigement ;
  • explorer des techniques innovantes en matière de déneigement ;
  • engager un changement de comportement dans l'utilisation de la route.

 

Mise en œuvre

 

Etat d'avancement :

 

Etat des lieux, expérimentation et suivi par les maisons techniques de la consommation de sel, ont commencé.

Calendrier prévisionnel :

2009

2010

2011

2012

2013

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

Outils nécessaires :

  • évaluation des besoins en matériel ;
  • bilans de viabilité hivernale ;
  • formations ;
  • plan de communication interne et externe.

Pilotage :

  • agences territoriales avec coordination au niveau central.

Partenaires internes :

  • services des routes,
  • maisons techniques,
  • service communication.

Partenaires externes :

  • fournisseurs de matériel de viabilité hivernale,
  • Météo France,
  • Parc de l'équipement (intégré au 1/01/2011).

Coût en investissement :

Choix budgétaire dans la limite des programmes d'investissement du PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement).

Coût en fonctionnement :

En diminution par suite de la réduction des quantités de sel.

Financement :

Imputé sur le budget « routes ».

Aides financières:

Aides à rechercher auprès de la Région dans le cadre de la solidarité avec les départements alpins.

 

Evaluation

Indicateurs de résultat

Indicateur n° 1 : quantité de sel par rapport au nombre d'interventions et par rapport au linéaires traités.

Indicateur n° 2 : quantité de sel répandu par rapport au nombre de kilomètres effectués par les saleuses.

Indicateur n° 3 : nombre de séances de formation des personnels.

Indicateur n° 4 : nombre de communications en interne et externe.

Indicateur n° 5 :    nombre d'équipements nouveaux (saleuses, centrales à saumure ...).

Indicateurs de pertinence

1- Attendus en termes de Développement durable

Environnement :

  • protection des eaux contre la salinité ;
  • protection des espèces végétales des dépendances routières.

Social :

  • limitation des accidents liés au sur-salage.

Economie :

  • réduction de l'achat de sel ;
  • réduction sur les frais d'entretien des routes dégradées par le sel.

Gouvernance :

  • mise en réseau des exploitants routiers.
  • échanges avec les usagers de la route pour les sensibiliser aux méfaits d'une utilisation abusive du sel de déneigement.

 

2- Orientations nationales

1

L'épanouissement de tous les êtres vivants

2

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

3

Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables

4

La lutte contre le changement climatique

5

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

3- Orientations du Conseil Général

Rapprocher

Espace

Temps

Territoire

Intégrer

Milieu prof.

Milieu nat.

Sphère soc.

Se comporter

Au quotidien chez soi

Au Conseil Général

Lieu de vie commune

Hotel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

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