Le conseil général proche de vous

M. Valoriser les filières économiques locales

Les vélos ont rendez-vous avec les sommets... et la lune !

 

 

 

 

 

 

En savoir +

M3 / Développer un nouveau concept d’aménagement touristique

Le Département des Hautes-Alpes possède un remarquable potentiel touristique :
- en hiver, avec une gamme complète de stations de sports d’hiver, de la station familiale à la très grande station ;
- en été, avec des sites renommés pour la randonnée, la découverte de la flore et de la faune des parcs naturels, pour la pratique des sports d’eau vive et du vol libre.

Le tourisme d’hiver est, pour le département des Hautes Alpes, une nécessité économique (l’essentiel de son PIB) et sociale (emplois permanents et saisonniers).
Si le potentiel des stations de sports d’hiver est largement exploité, la découverte des ressources naturelles du département et de leur utilisation mérite par contre d’être développée.

Promouvoir un nouveau concept d’aménagement touristique qui permette de mieux valoriser ces ressources, de les faire découvrir et aimer par un public à la recherche de nouveaux loisirs plus proches de la nature est un objectif ambitieux. Créer une nouvelle activité économique dans des secteurs qui disposent, dans ce domaine, d’une forte marge de progression est vital pour le département.

Pour cela deux sites peuvent servir de support à ces aménagements dont le but est d’offrir de nouvelles prestations pour sensibiliser le public aux ressources naturelles tout en créant localement une activité économique nouvelle et plus durable. Il s’agit du Buëch et du Lac de Serre-Ponçon.

Promouvoir parallèlement un nouveau concept de pratique des sports d’hiver qui permette une prise de conscience collective de l’environnement et du Développement durable dans les stations.

Description de l'action

L'action consiste à ...

  • Pour le secteur du Buech :

  • créer une structure porteuse de projets d'aménagement et d'animation (syndicat mixte ou autre) ;
  • réaliser un éco-camping sur le site du Chevalet ;
  • construire une centrale photovoltaïque sur le site de l'aérodrome d‘Aspres sur Buech, mais en conservant l'activité aéronautique de loisirs ;
  • aménager des accès aux sites d'envol des parapentes et deltaplanes ;
  • aménager des pistes cyclables, des sentiers de randonnées ;
  • équiper les sites naturels pour y accueillir du public.
  • Pour le site de Serre-Ponçon :

  • lancer sur les terrains propriété du Département, des appels à projets pour des équipements destinés à recevoir des publics permanents et saisonniers, conçus suivant des principes de Développement durable ;
  • réaliser sur le site du Foreston (25 ha) un projet ayant valeur d'exemple.

Les aménagements qui seront réalisés sur des terrains appartenant au Département, sur des terrains communaux ou privés feront appel à un nouveau concept entièrement tourné vers le Développement durable tant au niveau de l'habitat, de l'urbanisme, des déplacements que du mode de vie.

 

Les stations de sports d'hiver ont pris conscience de leur nécessaire évolution, face au changement climatique et aux attentes de leur clientèle. Le Conseil Général des Hautes-Alpes a soutenu la réalisation de l'Eco-guide initié par l'association Mountain Riders et ouvert à toutes les stations de montagne. Il s'agit de présenter des actions innovantes pour l'avenir des stations, de procéder à des échanges d'expérience et à sensibiliser les usagers de ces lieux de vacances.

Le Département a choisi de s'impliquer fortement dans ces actions de sensibilisation, en accompagnant la démarche de Mountain Riders mais également en allant, avec les syndicats mixtes des stations, à la rencontre des skieurs sur les fronts de neige : panneaux explicatifs, stands éco-responsables pour sensibiliser aux problèmes des émissions de CO2, du tri des déchets, de l'énergie, et plus largement au Développement durable.

 

Objectifs/enjeux :

  • aménager le site du Buëch selon des équipements destinés à valoriser les ressources locales et à faciliter leur découverte ;
  • concevoir autour du lac de Serre-Ponçon, protégé à la fois par la loi littoral et la loi montagne, des équipements répondant mieux au développement économique de ce secteur qui dispose d'un potentiel unique, tant par la qualité du site que par son climat ;
  • développer sur ces sites un concept d'ensemble établi suivant des principes de Développement durable ;
  • informer, sensibiliser sur la richesse naturelle de ces sites et sur leur utilisation (visite de sites remarquables et des équipements d'énergie renouvelable) ;
  • réaliser un développement harmonieux des territoires en créant de nouvelles activités touristiques et en sensibilisant le public aux enjeux du Développement durable dans les stations de sports d'hiver.

 

Mise en œuvre

Etat d'avancement :

La réflexion a commencé pour l'aménagement du Buëch avec la recherche d'une structure porteuse de projets et le lancement d'une centrale photovoltaïque.

Pour le lac de Serre-Ponçon, l'appel à projet pour l'équipement du site du Foreston a déjà été lancé. Il reste cependant à mettre en œuvre le projet proposé qui se heurte à un certain nombre de difficultés administratives liées à la complexité de l'aménagement du site ne serait-ce qu'au regard des lois en vigueur (loi montagne et loi littoral qui se rejoignent ici).

 

Calendrier prévisionnel :

2009

2010

2011

2012

2013

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

Outils nécessaires :

  • appels à projets avec des cahiers des charges adaptés ;
  • mise en place de réseaux, collectivités, privés, associations, pour la valorisation des sites.

Pilotage :

  • service de l'aménagement,
  • service du tourisme.

Partenaires internes :

  • tous les services concernés par cette action transversale.

Partenaires externes :

  • communes et Communautés de Communes,
  • promoteurs, entreprises, associations (aéronautique, loisirs, sports ...),
  • Comité Départemental du Tourisme,
  • SMADESEP.

Coût en investissement :

Projets à la charge de promoteurs (35 M€ pour le site du Foreston) et d'une entreprise pour la centrale électrique.

Coût en fonctionnement :

Moyens constants.

Financement :

Privé pour les grands équipements et public pour les projets d'accompagnement qui seront financés sur les lignes classiques dans la limite du plan pluriannuel d'investissement de 50 M€ par an sur 5 ans.

Aides financières :

Sollicitation d'aides de la Région pour compléter les financements des communes et du Département.

 

Evaluation

Indicateurs de résultat

Indicateur n° 1 :    création de l'éco-camping du Buech.

Indicateur n° 2 : nombre de séjours touristiques sur les deux sites et évolution des pratiques d'aéronautique de loisirs dans le Buëch.

Indicateur n° 3 : nombres d'aménagements à vocation touristique réalisés dans le Buëch et sur les bords du lac de Serre-Ponçon.

Indicateur n° 4 : nombre de cycles d'information et de sensibilisation des skieurs au Développement durable.

Indicateurs de pertinence

1- Attendus en termes de Développement durable

Environnement :

  • développement d'un éco-tourisme autour de pratiques sportives douces.

Social :

  • dynamisation de sites touristiques autour de projets « natures » et de pratiques sportives « douces » qui favorisent la création d'emplois et le lien social ;
  • sélection de son lieu de vacances de façon responsable à travers des éco-guides.

Economie :

  • création ou développement d'activités touristiques nouvelles génératrices d'emplois et de retombées économiques sur des sites qui offrent des marges de progression importantes en matière d'aménagement ;
  • maintien de la fréquentation des stations de sports d'hiver en faisant appel à l'innovation et à un développement soutenable.

Gouvernance :

  • projets d'aménagements issus d'un travail partenarial entre privés et collectivités, sans négliger le rôle des associations locales intervenant dans le domaine des sports et des loisirs.

 

2- Orientations nationales

1

L'épanouissement de tous les êtres vivants

2

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

3

Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables

4

La lutte contre le changement climatique

5

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

3- Orientations du Conseil Général

Rapprocher

Espace

Temps

Territoire

Intégrer

Milieu prof.

Milieu nat.

Sphère soc.

Se comporter

Au quotidien chez soi

Au Conseil Général

Lieu de vie commune

Hotel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01