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Hautes-Alpes : Département pilote pour le dispositif "+ de services au public"

 

 

 

 

 

 

 

 

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I2 / Ouvrir le Portail des haut-alpins

Si le développement des usages des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les Hautes-Alpes est une priorité à l'heure actuelle, mettre à la disposition du haut-alpin un point d’entrée unique pour les services utiles à la vie de tous les jours en lien avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du département l'est aussi.

L'objectif du portail haut-alpin est de simplifier l'accès à l'information selon les besoins spécifiques de chacun.

Description de l'action

L'action consiste à ...

  • favoriser le développement et la mise en œuvre des outils pédagogiques autour de l'enseignement ;
  • donner aux parents, aux élèves et aux différents acteurs l'accès aux ressources de la vie dans et autour du collège par la mise en place d'un portail « Espace Numérique de Travail » d'ici 2012 ;
  • consulter l'historique des transactions financières passées pour les associations ou entreprises ainsi que l'état des transactions en cours et à venir ;
  • informer l'usager routier, et ce de manière personnalisée, par le biais d'alerte web et/ou sms des conditions de circulation, des retards, etc... ;
  • permettre aux citoyens l'accès à des salles de réunion en visio ou web conférence pour réaliser des rendez-vous, des entretiens avec les élus, les services du Conseil Général et de ses partenaires dans des points publics d'accueil (Mairie, RSP, ERIC, etc...) ou de son domicile ;
  • intégrer le service en ligne d'information sur les droits et démarches administratives www.service-public.fr (version personnalisable).

Si aujourd'hui les services offerts concernent les collèges (carnet de correspondance, vie scolaire, parcours pédagogiques: cours, TP et TD en ligne, validation des compétences du brevet informatique et Internet), les suivis transactionnels avec le suivi des paiements, les informations routières personnalisées, le visio guichet, mon service publics.fr, d'autres services seront développés dans les années à venir sur tous les registres de compétences du Conseil Général et des autres collectivités.

 

Objectifs/enjeux :

  • mettre à la disposition du haut-alpin un point d'entrée unique pour les services utiles à la vie de tous les jours en lien avec l'ensemble des acteurs socio-économiques du département ;
  • permettre aux usagers de s'authentifier avec un seul identifiant et mot de passe pour accéder à tous les services proposés ;
  • simplifier et personnaliser l'accès à l'information en fonction des besoins de chacun ;
  • poursuivre le développement du très haut débit et participer à la résorption des zones blanches.

 

Mise en œuvre

 

Etat d'avancement :

Calendrier prévisionnel :

2009

2010

2011

2012

2013

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

 

Pilotage :

  • Conseil Général : service informatique.

Partenaires internes :

  • Direction des Infrastructures,
  • Direction de l'Education et des Bâtiments,
  • service communication,
  • Direction des finances.

Partenaires externes :

  • tous les services publics souhaitant proposer ses services dans le portail des haut-alpins.

Coût en investissement :

230 000 € : socle du portail et intégration des services transactionnels, hébergement du portail financé par le Conseil Général et développement de la solution permettant d'intégrer les nouveaux services autres que CG, chaque structure pour son propre compte.

Coût en fonctionnement :

Moyens constants.

Financement :

A prévoir au budget informatique.

Aides financières :

Région.

 

Evaluation

Indicateurs de résultat

Indicateur n° 1 : nombre de services proposés.

Indicateur n° 2 : suivi des connections réalisées sur le portail et étude de satisfaction des utilisateurs.

Indicateur n° 3 : pourcentage de la population intéressée par ce nouveau service.

 

Indicateurs de pertinence

1- Attendus en termes de Développement durable

Environnement :

  • réduire les déplacements ;
  • lutter contre le réchauffement climatique.

Social :

  • favoriser l'accès des services pour tous ;
  • réduire les inégalités.

Economie :

  • renforcer l'attractivité et le dynamisme du territoire ;
  • favoriser le télé travail et les vidéo conférences ;
  • mutualiser les moyens.

Gouvernance :

  • favoriser l'accès à l'information.

 

2- Orientations nationales

1

L'épanouissement de tous les êtres vivants

2

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

3

Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables

4

La lutte contre le changement climatique

5

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

3- Orientations du Conseil Général

Rapprocher

Espace

Temps

Territoire

Intégrer

Milieu prof.

Milieu nat.

Sphère soc.

Se comporter

Au quotidien chez soi

Au Conseil Général

Lieu de vie commune

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