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Hautes-Alpes : Département pilote pour le dispositif "+ de services au public"

 

 

 

 

 

 

 

 

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Point Visio Rendez-vous

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I1 / Mettre en place des points visio

Considérant la nécessité d’assurer la continuité du service public sur l’ensemble du territoire haut-alpin et son accessibilité, le Conseil Général a décidé la mise en œuvre du programme intitulé « point visio rendez-vous », dans le but de rapprocher l’administration du citoyen.

Description de l'action

L'action consiste à ...

  • installer quinze à vingt bornes " visio " dans le département pour l'année 2010, de préférence dans les lieux reculés, où de longs trajets sont nécessaires pour effectuer une démarche administrative ;
  • retenir, à terme, une cinquantaine de lieux sur tout le département (un lieu d'accueil à moins de 10 km de l'usager) ;
  • garantir un accès équitable au dispositif, avec une qualité de service identique pour tous les habitants : un simple ordinateur doté d'une webcam à la maison suffira pour avoir accès aux services ;
  • intégrer les autres services publics.

Le scénario se veut simple : un usager prend rendez-vous par téléphone ou par courrier électronique. L'administration lui retourne une date et une heure de rendez-vous dans un lieu doté d'un point visio. Il s'agit d'un lieu public, mairie, relais de services publics, Maison Des Solidarités (MDS) du Département... Sur place, grâce à un ordinateur doté d'une caméra, il est mis en contact avec un représentant du Conseil Général ou d'un autre service public, avec qui il peut effectuer toutes les démarches qui l'obligeaient auparavant à se rendre en personne dans l'administration.

 

Ce dispositif présente l'avantage de pouvoir échanger et travailler des documents en temps réel et d'assister techniquement à distance l'usager dans sa démarche. L'usager n'a aucune manipulation à effectuer ; cet outil s'adresse donc à tous.

 

Objectifs/enjeux :

  • fédérer à l'échelle départementale les initiatives de type « bornes visio, guichets visio, visio rendez-vous, etc... » et de mutualiser avec ses partenaires les infrastructures d'accès, les matériels et les moyens pour faciliter la relation entre les personnes éloignées et les services publics, que ce soit les siens ou ceux de ses partenaires ;
  • économiser des déplacements mais ne pas substituer cet outil aux présences ou permanences des services publics dans les territoires ;
  • simplifier l'administration et renforcer les services publics de proximité dans des lieux aux caractéristiques différentes (centres-bourgs, milieu rural, etc...).

 

Mise en œuvre

 

Etat d'avancement : Voir l'image en grand

Calendrier prévisionnel :

2009

2010

2011

2012

2013

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

Outils nécessaires :

Formation, d'animation et d'évaluation destinée aux élus, cadres et agents des services publics et les responsables des lieux d'accueils maillant le territoire départemental où seront implantés des équipements « visio rendez-vous ».

 

Pilotage :

  • service informatique.

Partenaires internes :

  • services du Conseil Général des Hautes-Alpes.

Partenaires externes :

  • tous les services publics souhaitant entrer dans le dispositif et ayant rempli de dossier d'appel à projet.

Coût en investissement :

200 000€ : pour l'équipement et les liaisons des lieux d'accueil ainsi que l'équipement de ses propres services proposés en Visio au citoyen et le logiciel de Visio.

Coût en fonctionnement :

Moyens constants.

Financement :

Budget informatique.

Aides financières :

Région à 50 %.

 

Evaluation

Indicateurs de résultat

Indicateur n° 1 :    nombre de points visio mis en place.

Indicateur n° 2 :    nombre de services publics autre que le Conseil Général utilisant ce service.

Indicateur n° 3 :    nombre d'utilisateurs.

Indicateur n° 4 :    nombre de services internes au Conseil Général mobilisés par cet outil.

Indicateur n° 5 :    nombre de visio sur une période.

 

Indicateurs de pertinence

1- Attendus en termes de Développement durable

Environnement :

  • limitation des déplacements ;
  • dématérialisation.

Social :

  • amélioration du service public sur l'ensemble du territoire : des services pour tous et partout.

Economie :

  • maîtriser les coûts des transports.

Gouvernance :

  • partenariat entre les structures.

 

2- Orientations nationales

1

L'épanouissement de tous les êtres vivants

2

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

3

Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables

4

La lutte contre le changement climatique

5

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

3- Orientations du Conseil Général

Rapprocher

Espace

Temps

Territoire

Intégrer

Milieu prof.

Milieu nat.

Sphère soc.

Se comporter

Au quotidien chez soi

Au Conseil Général

Lieu de vie commune

 

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