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F2/ S’engager à la qualité environnementale dans la restauration collective

La restauration scolaire étant devenue une compétence départementale depuis le 1er janvier 2006, le Département souhaite aller plus loin et provoquer un changement de comportement alimentaire des collégiens en les sensibilisant au goût des produits locaux et de saison, à la diététique, aux choix faits sur l'approvisionnement.

Les enjeux sont aussi bien des enjeux de santé publique : “ l’alimentation est le premier des médicaments ”, que des enjeux éducatifs : “ chacun peut être acteur du projet que constitue le plaisir de manger ensemble ”.

Description de l'action

L'action consiste à ...

  • expérimenter des circuits courts sur les deux nouveaux collèges de Tallard et la Bâtie-Neuve sur deux ans, avant un déploiement sur l'ensemble des collèges départementaux selon le bilan effectué
  • mutualiser et rationaliser l'achat des produits dans les deux collèges : aide à la mise en place d'un groupement de commandes et étude de la capacité d'approvisionnement des producteurs locaux
  • introduire des produits bio respectant les cahiers des charges : circuits-courts et produits frais
  • informer : organisation et animations de réunions de sensibilisation et d'information collectives à l'éducation à l'alimentation dans les collèges auprès des équipes éducatives, administratives et
    techniques
  • former : formation sur l'éducation à l'alimentation en direction des personnels techniques et pédagogiques (intendance, cuisine, services qui ont en charge l'approvisionnement, l'élaboration, la conception des repas et la présentation des plats..). Formations axées sur l'apprentissage de pratiques nouvelles en cohérence avec les principes de l'EEDD, apports théoriques et pratiques en fonction de l'analyse des pratiques actuelles.

L'alimentation permet d'aborder des animations avec de fortes valeurs éducatives mais aussi d'impliquer les personnels techniques et pédagogiques autour d'une organisation cohérente de la restauration collective :

  • ouverture au monde du goût et à la diversité culturelle ; prise en compte des habitudes culinaires d'autres pays ;
  • sensibilisation, éducation à la consommation, à la publicité ;
  • organisation matérielle et humaine (self, service à table, animations...) ;
  • association des publics à la préparation des menus et à l'élaboration des repas.

Objectifs/enjeux :

  • proposer aux jeunes une alimentation de qualité en restauration collective respectant la saisonnalité et la diversité des productions locales ;
  • harmoniser les processus d'approvisionnement (politique d'achat groupé) et les tarifs des repas ;
  • garantir la sécurité alimentaire par un suivi micro biologique effectué par le laboratoire départemental vétérinaire ;
  • mener une politique éducative en matière d'alimentation (éducation au goût, lutte contre l'obésité...) ;
  • maintenir une restauration collective propre à chaque collège.

 

Mise en œuvre

Etat d'avancement :

Calendrier prévisionnel :

2009

2010

2011

2012

2013

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

Outils nécessaires:

  • organisations de journées d'échanges de pratiques et de mutualisation des expériences entre les équipes de restauration des différents établissements. Conception collective d'outils pédagogiques et techniques pour les établissements.
  • formations et accompagnements individualisés des établissements scolaires en fonction des besoins et attentes des personnels techniques et pédagogiques afin d'améliorer les aspects liés à l'alimentation. Proposition d'interventions pédagogiques dans les classes en fonction des attentes identifiées.

 

Pilotage :

  • Conseil Général : service de l'éducation et des collèges.

Partenaires internes :

  • équipe de cuisine,
  • service agriculture,
  • service communication,
  • service environnement,
  • LDVHA.

Partenaires externes :

  • Principaux des collèges,
  • gestionnaires et intendants,
  • enseignants,
  • Education Nationale,
  • parents d'élèves et associations en lien avec l'alimentation et l'éducation à l'environnement pour un Développement durable.

Coût en investissement :

Néant.

Coût en fonctionnement :

10 000 €/an pour les 2 collèges pilotes pour l'animation et la formation (durée 2 ans).

Financement :

Prévu dans le budget habituel " aides aux associations " pour le volet pédagogique. Dotations aux collèges pour le volet restauration.

Aides financières :

Aucune

 

Evaluation

Indicateurs de résultat

Indicateur n° 1 : part d'approvisionnement répondant aux critères produits locaux de qualité et de saison.

Indicateur n° 2 : questionnaire de satisfaction remplis par les collégiens et parents d'élèves.

Indicateur n° 3 :  part des élèves inscrits habitant à proximité (ou non inscrits au transport scolaire)

Indicateur n° 4 : nombre d'actions pédagogiques en direction des élèves.

Indicateur n° 5 : nombre de jours de formation par rapport aux agents


 

Indicateurs de pertinence

1- Attendus en termes de Développement durable

Environnement :

  • limitation des transports et donc des gaz à effet de serre ;
  • soutien à une agriculture respectueuse de l'environnement ;
  • utilisation privilégiée des produits de saison, souci de la qualité des produits, limitation des déchets liés au conditionnement.

Social :

  • partenariats de proximité avec les producteurs.
  • lutte contre l'obésité et prévention de la santé des collégiens et personnels.

Economie :

  • approvisionnement auprès de producteurs locaux regroupés en centrale d'achats.

Gouvernance :

  • partenariats entre acteurs de la restauration : services du Conseil Général, associations locales, producteurs, chefs d'établissement, etc. ;
  • accès équitable à la restauration scolaire

 

2- Orientations nationales

1

L'épanouissement de tous les êtres vivants

2

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

3

Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables

4

La lutte contre le changement climatique

5

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

3- Orientations du Conseil Général

 

Rapprocher

Espace

Temps

Territoire

Intégrer

Milieu prof.

Milieu nat.

Sphère soc.

Se comporter

Au quotidien chez soi

Au Conseil Général

Lieu de vie commune

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