Le conseil général proche de vous

D2 / Eduquer au Développement durable

Le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur, bénéficie depuis longtemps de nombreuses actions d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) grâce à l'implication des associations, des collectivités territoriales et des institutions publiques.

De cette volonté des acteurs locaux est née la Plateforme régionale de concertation pour l'Education à l'Environnement et au Développement Durable. Cet espace, ouvert à tous, réunit l'ensemble des acteurs de l'EEDD (qu’ils soient associatifs, publics ou privés) pour définir et mettre en œuvre une stratégie régionale qui croise et met en synergie les différentes politiques et actions pour une meilleure cohérence sur le territoire.

L'EEDD sur le territoire haut-alpin présente une forte dynamique de réseau, une grande implication de l'ensemble des partenaires mais doit faire face à des contraintes liées à son propre territoire notamment le manque de lisibilité par la diversité des acteurs.

Le Conseil Général a développé un ensemble de politique en faveur de l'EEDD (Eco-parlement des jeunes, soutien aux associations locales d'EEDD…). Cette démarche doit s'ouvrir sur tous les publics : jeunes, adultes et personnes âgées dans toutes les situations : scolaires, professionnels…

Eduquer les citoyens de demain et engager tous les acteurs du territoire dans une démarche éco-responsable, de progrès environnemental et social constitue une action forte et indispensable dans un Agenda 21.

Description de l'action

L'action consiste à ...

  • initier les Agendas 21 scolaires des collèges haut-alpins (impulser la démarche, mobiliser les partenaires, organiser le pilotage, réaliser le diagnostic partagé, définir les axes* de progrès et rédiger l'Agenda 21, mise en œuvre et évaluation) ;
  • monter des partenariats avec les associations d'EEDD pour programmer des actions d'éducation à l'environnement et au Développement durable en lien avec l'Agenda 21 départemental ;
  • renforcer les liens avec la Plateforme régionale de concertation pour l'éducation à l'environnement et au Développement durable.

* l'alimentation (mise en place des circuits courts dans la restauration scolaire), la gestion des bâtiments au niveau énergétique et la gestion des subventions seront des axes à privilégier dans l'écriture de l'Agenda 21 scolaire départemental.

 

Objectifs/enjeux :

  • co-construire et mettre en œuvre une stratégie en matière d'EEDD : enjeux et priorités pour le développement de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable
  • favoriser des temps de rencontres, d'échanges et de débats entre tous les acteurs
  • mettre en lien les Hautes-Alpes avec les dynamiques régionales et les organisations nationales
  • mobiliser toute la communauté scolaire autour d'un projet commun
  • favoriser une démarche cohérente sur l'ensemble du territoire
  • engager les établissements dans une démarche de progrès dans la durée : modification des habitudes de consommation, de comportements, économies des flux...
  • intégrer l'Agenda 21 dans les projets d'établissement.

 

Mise en œuvre

 

Etat d'avancement :

Calendrier prévisionnel :

 

2009

2010

2011

2012

2013

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

1er sem.

2ème sem.

Outil nécessaire : réalisation d'un guide partagé afin de développer et renforcer l'efficacité des actions entamées dans les collèges en matière de Développement durable.

 

Pilotage :

  • Direction des Collèges et des Bâtiments,
  • Cellule Agenda 21.

Partenaires internes :

  • service eau et environnement,
  • service agriculture,
  • LDVHA,
  • service communication...

Partenaires externes :

  • Education Nationale,
  • REE 05,
  • Associations locales d'EEDD,
  • Plateforme de concertation PACA.

Coût en investissement :

négligeable.

Coût en fonctionnement :

30 000 €/an (1ETP).

Financement :

à prévoir aux budgets "éducation" et "cellule A21".

Aides financières :

Région.

 

Evaluation

Indicateurs de résultat

Indicateur n° 1 : nombre d'Agendas 21 scolaires adoptés dans les Hautes-Alpes chaque année.

Indicateur n° 2 : nombre d'actions dans les différentes thématiques d'éducation.

Indicateur n° 3 : réalisation d'une plaquette de communication et d'un guided'accompagnement aux démarches de Développement durable.

Indicateur n° 4 : observatoire régional de l'EEDD créé.

 

Indicateurs de pertinence

1- Attendus en termes de Développement durable

Environnement :

  • développement de la connaissance des différents patrimoines environnementaux du territoire, de la Région en vue de diffuser un comportement respectueux et responsable.

Social :

  • éducation " éco citoyenne " ou " Dd citoyenne " pour les plus jeunes ;
  • pédagogie active plaçant l'individu au centre de la stratégie : elle s'adresse à tous les âges et à tous les moments de la vie ;
  • principes de solidarité, d'équité et de responsabilité entre les générations et les territoires.

Economie :

  • réflexion globale sur les modes de consommation et les logiques d'achats.

Gouvernance :

  • concertation et implication du plus grand nombre d'acteurs.

 

2- Orientations nationales

1

L'épanouissement de tous les êtres vivants

2

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

3

Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables

4

La lutte contre le changement climatique

5

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

3- Orientations du Conseil Général

Rapprocher

Espace

Temps

Territoire

Intégrer

Milieu prof.

Milieu nat.

Sphère soc.

Se comporter

Au quotidien chez soi

Au Conseil Général

Lieu de vie commune

JOURNAL de l'action

Automne 2010

La Mission Agenda 21 a été sollicité par le Collège Centre qui a pris l'initiative de se lancer dans la réalisation d'un Agenda 21 scolaire.

La Direction de l'Education et des Bâtiments entament le renouvellement des conventions d'objectifs passées avec les Collèges du département. C'est l'occasion d'y introduire des préconisations DD et une clause sur la réalisation des Agendas 21 scolaires.

Concernant les associations d'Education à l'Environnement et au Développement durable, un certain nombre de partenariats sont renouvelés. Par exemple, l'organisation de la semaine du tri se fait depuis 6 ans en partenariat avec le REE 05 et les Commnauté de Communes qui en ont la compétence.

 

 

A VENIR

  • des réunions de groupes de travail pour co-réviser les conventions d'objectifs avec les représentants des Collèges du département.
  • un comité de pilotage pour la réalisation d'un Agenda 21 scolaire au sein du Collège Centre.

 

Hotel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01